Service militaire: Salaires et modalités pour les futurs conscrits

Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi sous la présidence du Chef du Gouvernement, a adopté deux projets de décret concernant le service militaire. Le premier fixant les modalités d’application des dispositions de la loi N°44.18  tandis que le second détermine les salaires et avantages des conscrits dans le cadre du service militaire.



 
Le premier projet de décret à déterminer les méthodes de recensement, de sélection et d’insertion des conscrits pour le service militaire, et la procédure d’octroi des dérogations  fixe la durée du service militaire à 12 mois et l’âge d’appel de 19 à 25 ans.

Ce texte vise également à déterminer la procédure d’inscription spontanée au service militaire pour les femmes et les citoyens marocains résidant à l’étranger.

Quant au second projet de décret, il est relatif à la détermination des salaires et avantages des conscrits dans le cadre du service militaire et ceux qui seront recrutés à nouveau.

Les salaires mensuels varieront comme suit:

– 1.050 DH pour les soldats,
– 1.500 DH pour les sous-officiers,
– 2.100 DH pour les officiers.

Une prime de 300 DH sera accordée aux conscrits qui rejoindront les provinces du sud.

Les conscrits seront nourris et logés gratuitement dans les casernes militaires. Ils bénéficieront également de l’uniforme, d’une couverture médicale et des indemnités de déplacement.

Le service militaire prendra effet en septembre prochain avec l’incorporation d’une première promotion de quelque 10.000 jeunes. Une enveloppe budgétaire de 500 millions de dirhams sera allouée annuellement.



 
>> À lire aussi: