Venezuela : le chef du parlement se déclare “président par intérim”

Le chef du parlement vénézuélien, unique institution contrôlée par l’opposition, Juan Guaidó, s’est déclaré, mercredi, « président par intérim » du pays, devant des milliers de ses partisans à Caracas, selon les médias locaux.




« Aujourd’hui 23 janvier, en ma qualité de président de l’Assemblée nationale (…) je jure d’assumer formellement les compétences de l’exécutif national comme président en exercice du Venezuela pour parvenir (…) à un gouvernement de transition et obtenir des élections libres », a dit M. Guaidó dans une allocution à l’adresse de ses partisans qui l’ont acclamé aux cris de « Maduro dictateur » et « Guaidó président ».

Il a, à cet égard, appelé les Vénézuéliens à jurer « devant Dieu (…) de soutenir la lutte contre l’usurpation (du pouvoir) et d’assumer la responsabilité, en vertu des articles 333 et 350 de la Constitution » afin d’obtenir le soutien des forces armées et de la communauté internationale, dont une partie notamment les Etats-Unis et le Groupe de Lima, ne reconnaît pas la légitimité du second mandat du président Nicolas Maduro, entamé le 10 janvier.

Le président de l’Assemblée nationale (35 ans) a ajouté que ce « mouvement » pour le rétablissement de la démocratie qui a « fait renaître l’espoir » est « imparable ».

Il a de nouveau accusé le président Nicolás Maduro d' »usurper » le pouvoir, appelant les Forces armées à respecter la Constitution pour le rétablissent de la démocratie dans le pays.

Minimisant cette initiative, la ministre des services pénitentiaires du régime de Maduro, a qualifié de « show » la déclaration du président de l’Assemblée nationale. Le Venezuela connait des manifestations gigantesques à l’appel de l’opposition pour protester contre le second mandat de Maduro qu’elle considère « illégitime » et réclamer le rétablissement de l’ordre constitutionnel. Au moins quatre personnes ont trouvé la mort dans des incidents survenus dans la nuit de mardi à mercredi à travers le pays.




>> À lire aussi: