(Vidéo) Réseau d’égouts : lancement d’un ambitieux projet

La secrétaire d’Etat chargée du Développement Durable vient d’annoncer le lancement prochain d’un projet de construction d’un réseau d’égouts dans plusieurs villes et villages du Royaume.




Lors de la conférence de presse de ce vendredi 18 Janvier 2019, consacrée à la présentation du bilan du Secrétariat d’État chargé du Développement Durable au titre de l’année 2018,  Nezha El Ouafi a annoncé le lancement de cet ambitieux projet.

Avec pour objectif la construction de stations d’épuration des eaux usées (STEP) qui permettront, selon la secrétaire d’Etat, de dégager des ressources hydriques non conventionnelles estimées à 1 MM de mètres-cube d’eau à l’horizon 2040. 

Un réseau d’égouts sera progressivement installé dans les zones rurales du royaume. Les eaux usées traitées seront destinées à l’irrigation des espaces verts ainsi qu’à l’agriculture.

Doté d’un budget de 42,76 MMDH, le PNAM prévoit les investissements suivants:

-19,29 MDH sur la période 2018-2025

-9,4 MDH sur la période 2026-2030

-14,05 MDH sur la période 2031-2040





Nezha El Ouafi a également annoncé que « de nouveaux programmes ont été lancés, notamment le Programme National d’amélioration de la qualité de l’Air (PNAir), qui vise à lutter contre la pollution de l’air. Sur le PNAir, El Ouafi estime le coût de la détérioration de la qualité de l’air au Maroc à 10 MMDH par an – principalement en raison du coût sanitaire qui en découle.




>> À lire aussi: