Demander des extraits d’acte de naissance sur internet est enfin possible

Plus besoin de se déplacer pour obtenir des extraits d’acte de naissance ou des copies intégrales dudit document. Il est possible d’effectuer ces demandes via Internet et de se les faire envoyer à l’adresse de notre choix.




Pour ce faire, il suffit d’accéder au portail watiqa.ma, puis renseigner les informations relatives au bureau d’état civil (province, commune, préfecture d’arrondissement, etc.) dans lequel vous êtes inscrit.

Le portail permet également de recevoir par courrier recommandé à l’adresse de son choix le document. Une solution qui évitera à plusieurs de se déplacer jusqu’au bureau d’état civil de leur lieu de naissance, d’attendre des heures et surtout éviter les pots-de-vin.

Concernant le MRE, il est possible de faire sa demande depuis l’étranger et de recevoir les documents à une adresse située à l’étranger, sous réserve que Barid Al Maghrib envoi le courrier dans le pays choisi, et que le bureau d’état civil de naissance fournisse ce service.

Le service n’est toutefois pas ouvert aux Marocains nés à l’étranger, mais le sera prochainement.

Pour ce qui est des frais, la personne bénéficiant de ce service devra payer des frais de timbre fiscal et de courrier recommandé.

De plus en plus de demandes administratives peuvent désormais se faire de façon électronique. Il est par exemple possible de demander l’extrait du casier judiciaire ou les bordereaux de CNSS via internet.




>> À lire aussi: