Canada : un Marocain veut changer son nom pour ne plus être discriminé

Il ne veut plus qu’on l’appelle Mostafa mais Stofa. Ce montréalais d’origine marocaine veut changer de nom pour ne plus être discriminé à cause de « ses origines musulmanes ».




Agé de 48 ans, Mostafa Benomar vient de déposer un recours contre l’organisme gouvernemental responsable de l’émission des certificats légaux après le refus par le Directeur de l’état civil du Québec de sa demande de changement de nom, rapporte lapresse.ca. « Son prénom crée une barrière culturelle et le prénom demandé faciliterait sa recherche d’emploi dans la société québécoise », écrit-il dans sa requête, arguant avoir perdu « des opportunités d’emploi en raison de la consonance d’origine étrangère de son prénom ».

Il affirme également que tout le monde le croit musulman à cause de son prénom. « Un inconvénient grave d’avoir ce nom de Mostafa, c’est que tout le monde le croit musulman. Or, ses parents vivaient au Maroc et ils étaient forcés de choisir un nom imposé sur la liste à cette époque », écrit la même source.

Par ailleurs, l’homme utilise le prénom Stofa depuis une vingtaine d’années et c’est ainsi que tous ses amis l’appellent.




À lire aussi: