Le leader nord-coréen promet des « résultats » de son prochain sommet avec Trump

Le leader nord-coréen Kim Jong Un a promis des « résultats » lors de son deuxième sommet avec le président américain Donald Trump.




La Corée du nord « ferait en sorte que le deuxième sommet entre les dirigeants de la Corée du Nord et des Etats-Unis débouche sur des résultats qui seront salués par la communauté internationale », a souligné Kim Jong Un lors d’un entretien mardi avec le président chinois Xi Jinping, selon un compte rendu de la visite diffusé jeudi par l’agence Chine nouvelle.

Le numéro un nord-coréen a salué « le rôle important » joué par la Chine dans l’apaisement de la tension en Corée depuis l’an dernier, selon la même source.

M. Kim a fait part à M. Xi de « sa préoccupation en raison de l’impasse créée dans le processus d’amélioration des relations entre les Etats-Unis et la RPDC et dans les discussions sur la dénucléarisation ».




« La position de principe » de Pyongyang visant à « parvenir à une solution pacifique par le dialogue reste inchangée », a déclaré M. Kim.

De son côté, le président chinois Xi Jinping a appelé la Corée du Nord et les Etats-Unis à « faire un pas l’un vers l’autre », soulignant qu’une « rare chance historique » s’offrait pour parvenir à un règlement politique dans la péninsule coréenne, selon l’agence de presse officielle chinoise.

L’homme fort de Pyongyang a regagné son pays jeudi après une visite surprise en Chine. Cette visite, la quatrième en moins d’un an, s’est déroulée alors qu’un deuxième sommet Kim-Trump est en préparation à une date et dans un lieu inconnus, après la rencontre historique de Singapour en juin dernier entre le dirigeant nord-coréen et le président des Etats-Unis.

De l’avis des experts, Pékin et Pyongyang ont cherché lors de cette visite à rapprocher leurs positions avant le nouveau rendez-vous prévu avec l’hôte de la Maison Blanche.