Malaisie : désignation d’un nouveau Roi avant fin janvier

Au lendemain de l’abdication du sultan Muhammad V, le palais malaisien a annoncé, lundi, qu’un nouveau Roi sera désigné et prêtera serment avant fin janvier courant.




Dimanche, le Palais malaisien a annoncé l’abdication surprise de Muhammad V sans donner les raison de cette démission. Agé de 49 ans, le Sultan Muhammad V est le premier roi de Malaisie à abdiquer depuis l’indépendance du pays de la Grande-Bretagne en 1957.

La Malaisie est une monarchie constitutionnelle et élective aux modalités uniques au monde. Le Roi change tous les cinq ans. Il est élu parmi les familles royales qui dirigent neuf des 13 Etats du pays. Le Sultan Muhammad V, âgé de 49 ans, avait été élu en décembre 2016.

Les familles royales se sont réunies lundi au Palais pour entamer la procédure de succession du sultan Muhammad V.

Le nouveau roi sera élu le 24 janvier et installé sur le trône une semaine plus tard, a précisé le gardien du Sceau de la Fédération Malaisienne, Syed Danial Syed Ahmad, à l’issue de la réunion.

Le sultan Muhammad V a été élu en décembre 2016. Après cette abdication, il va reprendre son rôle de dirigeant cérémonial de l’Etat du Kelantan (nord de la Malaisie).




À lire aussi: