Forbes : Le Maroc dans le Top 3 des pays africains pour les affaires

Le magazine américain Forbes vient de dévoiler, récemment, son classement 2019 des pays où il fait bon investir (The Best Countries for Business). Du côté des pays africains, le Maroc figure au Top 3.




Le Royaume occupe le 3ème rang à l’échelle du Continent et la 62ème place sur le plan mondial. Le Maroc profite de sa proximité avec l’Europe et de ses coûts de main-d’œuvre relativement bas ainsi que les efforts du pays en matière d’investissements dans de grands projets (ports, transports et industries) souligne Forbes.

Sur le Continent africain, la première position est revenue l’Ile Maurice, qui occupe la 39ème place mondiale, suivie de l’Afrique du Sud, qui s’est adjugée le 59ème rang mondial.

Les Seychelles, la Tunisie, le Botswana, le Rwanda, le Kenya, le Ghana et l’Egypte complètent le Top 10 africain.

Sur le plan mondial, le Royaume-Uni est premier. Il est suivi de la Suède, Hong Kong, Pays-Bas, Nouvelle Zélande, Canada, Danemark, Singapour, l’Australie, Suisse. Cependant, l’Algérie ne figure pas dans les pays africains classés.

A noter que ce classement, qui s’appuie sur 15 critères dont les droits de propriété, l’innovation, les taxes, la corruption, la liberté, la bureaucratie, la disponibilité de la main-d’œuvre, les infrastructures…




>> A lire aussi: