M. Samadi appelle à accorder plus d’intérêt à la langue arabe

Samadi souligne la nécessité d’accorder plus d’importance à la langue arabe dans la recherche scientifique

Le secrétaire d’État chargé de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Khalid Samadi, a souligné, jeudi à Rabat, la nécessité d’accorder plus d’intérêt et d’importance à la langue arabe dans la recherche scientifique, ainsi que d’augmenter le nombre des personnes apprenant cette langue constitutionnelle.




La célébration de la journée mondiale de la langue arabe est un évènement qui revêt une grande importance, a déclaré M. Samadi à la MAP, en marge du 1er forum de la langue arabe sous le thème « La langue arabe, du leadership du passé au sommet du futur », mettant en avant la nécessité pour les élèves ayant obtenu leur baccalauréat de maîtriser cette langue de Coran, aux côtés de la langue amazighe et d’au moins deux langues étrangères.

Dans une déclaration similaire, la présidente du Conseil d’arrondissement Agdal-Ryad, Badia Bennani, a indiqué que la langue arabe est l’un des fondements de l’identité des personnes, ajoutant que l’organisation de ce forum de trois jours, s’inscrit dans le cadre de la consécration des bases de l’identité des citoyens.

Et d’ajouter que ce forum, qui comprend l’organisation des ateliers de la calligraphie arabe, des pièces théâtrales, des conférences scientifiques et d’autres activités, a pour objectifs également de braquer les projecteurs sur la langue arabe et d’optimiser son apprentissage chez les enfants et les jeunes, toutes catégories sociales confondues.

De son côté, Fouad Bouali, président de l’Alliance nationale pour la langue arabe, a fait savoir que ce forum est une occasion pour célébrer la valeur de la langue arabe, considérée comme étant une langue de connaissance et de développement, relevant qu’elle est confrontée à plusieurs défis contraignant son application.

Pour sa part, l’ambassadeur du Qatar à Rabat, Abdallah Bin Falah Bin Abdallah Al Doussari, a indiqué dans une intervention que ce forum vise à mettre en lumière l’importance de la langue arabe et de ses contributions dans la science et la croissance à travers l’histoire, ainsi que de mettre le point sur les obstacles mondiales auxquelles fait face cette langue, dont notamment la technologie. La langue arabe est la quatrième des langues les plus parlées dans le monde après le chinois, l’anglais, et l’espagnol, a-t-il dit, ajoutant qu’elle est l’une des langues officielles de l’Organisation des Nations unies (ONU).




À lire aussi: