Paiement mobile : 9 agréments accordés

Neuf opérateurs ont obtenu l’agrément d’établissement de paiement mobile jusque-là, a fait savoir, mardi à Rabat, le Wali de Bank Al-Maghrib, Abdellatif Jouahri, ajoutant que les premières opérations auront lieu dans les prochains jours.




« Nous avons commencé à donner les agréments d’établissement de paiement (…) maintenant il y a neuf qui ont été accordés », a dit M. Jouahri lors d’un point de presse à l’issue de la 4è et dernière session trimestrielle du conseil de Bank Al-Maghrib.

Toutefois, « il y a toute une série d’événements devant être suivis pour que les opérations commencent à se faire », a-t-il relevé, mettant l’accent notamment sur l’homologation par la technologie du switch mobile sur laquelle se base l’interopérabilité.

M. Jouahri a également rappelé que Bank Al-Maghrib a sorti « une circulaire réglementaire et une lettre explicative qui doivent mettre les gens en harmonie avec cette réglementation ». « Nous n’allons pas attendre que tout le monde soit au point pour commencer les opérations », a-t-il dit, indiquant que les tests, qui ont démarré avec les opérateurs prêts, sont probants.

Soulignant que le mobile banking est l’un des piliers de l’inclusion financière, M. Jouahri a fait savoir que Bank Al-Maghrib « a finalisé une étude sur la strategie nationale d’inclusion financière qui va être présenté au gouvernement très prochainement ».

« Nous mettrons en place les structures qui doivent opérationnaliser cette stratégie nationale d’inclusion financière », a-t-il avancé.




>> À lire aussi: