Le service militaire sera « optionnel » pour les femmes et les MRE

La réintroduction du service militaire pour les Marocains âgés de 19 à 25 ans débutera en septembre 2019 pour 10.000 jeunes qui seront formés et amenés à renforcer l’armée, si nécessaire.




Citée par le site telquel.ma, Abdellatif Loudiyi, le ministre délégué chargé de l’Administration de la Défense nationale a déclaré que « le service militaire obligatoire sera effectif dès septembre 2019 avec l’enrôlement de 10.000 jeunes, chiffre maximum que peut pour l’instant absorber l’armée ».

Le ministre a également précisé que le service militaire serait optionnel pour les femmes et les Marocains résidant à l’étranger, la priorité étant accordée aux jeunes souhaitant servir l’armée.

Réinstauré fin août dernier et en accord avec l’article 38 de la Constitution, ce dernier prévoit un service obligatoire de 12 mois pour les 19 à 25 ans sauf pour les étudiants ou ceux ayant des obligations familiales. Il est prévu le versement d’un salaire aux nouvelles recrues mais aussi des amendes et une peine allant jusqu’à six mois de prison pour ceux qui refusent d’effectuer leur service.




>> À lire aussi: