El Haité : La diplomatie culturelle, l’outil idéal pour lutter contre les tendances au populisme

La Présidente de l’Internationale libérale, Hakima El Haité, s’est adressée à la Conférence annuelle sur la diplomatie culturelle à Berlin, soulignant qu’aujourd’hui, la diplomatie culturelle est l’outil idéal des libéraux pour diffuser les valeurs de tolérance tout en luttant contre les tendances au populisme. 



  
S’exprimant aux côtés de 100 conférenciers issus des domaines politique et religieux, universitaires et artistes célèbres, la présidente de LI a déclaré : «Chacun de nous est différent, et notre fédération embrasse et cultive cette diversité parmi tous les membres de la famille humaine. (…) Nous promouvons une société libérale basée non seulement sur les droits de l’homme, mais aussi sur les relations humaines.

Pour promouvoir les avantages politiques concrets de la diplomatie culturelle, Mme ElHaité a ajouté: «Je pense que l’Académie de la diplomatie culturelle est un outil idéal en cette période de l’histoire pour diffuser les valeurs de tolérance, d’acceptation des autres, de respect et d’amour pour lutter contre le populisme, les opportunistes, les extrémistes violents qui nous divisent et menacent notre liberté, notre sécurité et notre paix. »

« Pour les libéraux, la diplomatie culturelle peut être la dimension manquée de notre lutte pour un monde meilleur », a conclu la présidentr de LI.

La Conférence annuelle sur la diplomatie culturelle est l’événement le plus important au monde dans le domaine de la diplomatie culturelle. Elle est organisée, à la fin de chaque année, par l’Académie de la diplomatie culturelle en partenariat avec d’autres institutions de premier plan.



  
>> À lire aussi: