Mama Tabiaa : Vivo Energy et la Fondation Zakoura s’allient avec le ministère de l’Education nationale

Vivo Energy Maroc et la Fondation Zakoura ont signé, jeudi à Rabat, une convention de partenariat avec le ministère de l’Education nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, ayant pour objectif d’unir les efforts de toutes les parties prenantes pour l’extension du programme d’éducation à l’environnement « Mama Tabiaa ».



  
En vertu de cette convention, le programme « Mama Tabiaa » (Maman Nature) sera généralisé dans le cycle primaire afin d’en faire bénéficier un maximum d’élèves, indique un communiqué conjoint des signataires, soulignant qu’afin de soutenir cet objectif, une plateforme de formation en ligne a été créée afin de permettre au corps enseignant de suivre une formation complète du programme via des vidéos tutorielles (MOOCs).

Cette plateforme en ligne offre une formation complète sur le contenu pédagogique du programme d’éducation à l’environnement et garantit une formation de qualité rapide et certifiée par la Zakoura Academy. Elle bénéficiera également aux associations désirant déployer ce programme auprès de jeunes enfants.

« Nous sommes fiers du succès qu’a connu l’initiative +Mama Tabiaa+, lancée depuis 2015 avec la Fondation Zakoura », s’est félicité le président directeur général de Vivo Energy Maroc, Asaf V. Sasaoglu, cité par le communiqué, faisant savoir qu’à ce jour, ce sont près de 150 écoles primaires publiques qui ont déployé ce programme, soit plus de 6.000 enfants entre 8 et 11 ans sensibilisés.

« Le nouvel envol qu’elle prend aujourd’hui à travers la signature de cette convention consacre notre engagement citoyen à contribuer à l’émergence des éco-citoyens du Maroc de demain », a t-il relevé, ajoutant que c’est « une démarche qui s’inscrit dans les orientations du Royaume à fournir une offre éducative de qualité pour tous ».

Pour sa part, le président de la Fondation Zakoura, Jamal Belahrach, a déclaré que le développement et la mise en ligne d’une plateforme de formation dédiée au programme d’éducation à l’environnement Mama Tabiaa « reflète notre volonté commune de démocratiser l’accès à ce programme et d’inscrire nos actions dans une optique durable ».



  
« Grâce au soutien du ministère de l’Education nationale, ce programme extra-curriculaire innovant et enrichissant pourra être intégré à un plus grand nombre d’écoles publiques primaires et ainsi sensibiliser encore plus d’élèves à la question de notre responsabilité à tous à l’égard de l’environnement », a t-il poursuivi.

S’appuyant sur des méthodes pédagogiques innovantes, qui allient interactivité et apprentissage par le jeu, le programme « Mama Tabiaa » vise à développer un comportement éco-citoyen auprès des élèves du primaire, indique le communiqué, ajoutant que la digitalisation de la formation « Mama Tabiaa » offre au corps enseignant les outils pédagogiques nécessaires afin de dispenser ce programme dans leurs classes.

« A travers cette nouvelle plateforme, ce sont près de 130.000 enseignants du cycle primaire public qui pourront bénéficier de cette formation », souligne-t-on.

Le programme d’éducation à l’environnement a été lancé en février 2015, en partenariat avec l’Académie régionale de l’éducation et de la formation de la région Casablanca-Settat, au sein d’écoles publiques à Casablanca et des écoles d’éducation non formelle de la Fondation, une première étape avant son extension à d’autres villes du Maroc, ajoutant que près de 6.000 enfants et leurs proches ont depuis été sensibilisés à la problématique environnementale, selon la même source.

Au-delà de son investissement dans la sensibilisation au respect de l’environnement par des actions citoyennes, Vivo Energy Maroc dispose d’une stratégie globale de développement durable dont la protection de l’environnement représente un axe principal, indique le communiqué, soulignant que dans ce cadre, la société a mis en place depuis plusieurs années un programme visant à réduire son empreinte environnementale couvrant, entre autres, la sensibilisation de ses collaborateurs à la conduite responsable et la commercialisation de produits toujours plus respectueux de l’environnement.

Fondée en 2011, Vivo Energy Maroc est une société qui distribue et commercialise les carburants et lubrifiants et de gaz de pétrole liquéfié. Elle emploie environ 2.350 collaborateurs et gère plus de 1.800 stations-service.

La Fondation Zakoura, association reconnue d’utilité publique, œuvre depuis 1997 en faveur du développement humain par le biais de l’éducation des enfants, la formation des jeunes et l’autonomisation des femmes. Depuis sa création, elle a déployé plus de 400 écoles en milieu rural permettant de scolariser plus de 22.000 enfants, former près de 10.000 jeunes et alphabétiser près de 80.000 femmes.



  
>> À lire aussi: