Aéronautique: la coopération maroco-canadienne s’organise

Le Maroc et le Canada sont engagés à promouvoir la coopération bilatérale dans le domaine aéronautique, ont indiqué des responsables des deux pays.




Lors d’une réception organisée à Ottawa, en l’honneur des membres du réseau des compétences marocaines en aéronautique au Canada- AEROMAC, les responsables marocains et canadiens ont mis l’accent sur l’importance de la promotion de l’investissement des entreprises canadiennes au Maroc dans le domaine de l’aéronautique et de la consolidation de la coopération en matière de formation professionnelle, de la recherche et du développement.

Le Maroc est en train de réaliser, depuis quelques années, une véritable percée dans le secteur aéronautique, branche de pointe parmi les plus exigeantes en termes d’investissement, de savoir et surtout d’avancées technologiques. «Ce secteur compte désormais parmi les leviers prometteurs du Royaume en matière de croissance et de création d’emploi», a indiqué Souriya Otmani, ambassadeur du Maroc au Canada.

«Ce secteur connaît une croissance de 20% par an, soit 4 fois plus que la moyenne mondiale du secteur. Grâce à cet essor, le Maroc est devenu, en 2018, le premier pays exportateur en Afrique de produits aéronautiques», a dit Otmani, notant que cette émergence remarquable, notamment, à travers l’implantation au Maroc de plusieurs géants dans le secteur, tel que Bombardier, Boeing, Safran …font, qu’indéniablement, les besoins du Maroc en ressources humaines, pour accompagner la croissance de l’industrie aéronautique vont décupler dans les années à venir.

Une réelle dynamique et un fort potentiel d’innovation existent, offrant ainsi des opportunités prometteuses aux jeunes talents (promotion du potentiel d’investissement des compagnies canadiennes au Maroc, renforcement de la veille technologique pour le transfert des connaissances au Maroc à travers la formation, les échanges avec les universités et les institutions de formation marocaines et canadiennes…), a souligné la diplomate marocaine, faisant savoir que dans cette optique le réseau des compétences marocaines en aéronautique au Canada jouera un rôle de facilitateur pour le Maroc dans sa quête d’attractivité vis-à-vis des investisseurs étrangers, et plus particulièrement canadiens, dans le domaine de l’aéronautique.

Le 1er Forum des compétences marocaines en Aéronautique au Canada a été organisé à Skhirat, en octobre dernier, dans le but de renforcer l’implication des compétences marocaines au Canada dans ce chantier de développement industriel au niveau national.

A cette occasion, deux conventions de coopération, premières du genre à être conclues par le Maroc, ont été signées entre le département des MRE et des affaires de la migration, le département de l’industrie, AERO Montréal et AEROMAC, dans l’optique de développement de l’aéronautique dans le royaume. Le Canada est la troisième puissance mondiale dans la fabrication des produits aéronautiques, en particulier avec le géant Bombardier.




>> À lire aussi: