(Vidéo) Kourou: le satellite d’observation Mohammed VI-B lancé avec succès

Le lanceur léger Vega a décollé mardi dans la nuit guyanaise à Kourou à 22h42 heure locale (01h42 GMT) en emportant le satellite d’observation de la Terre MOHAMMED VI – B pour le compte du Maroc.




La mission est prévue pour durer un peu plus de 55 minutes du décollage à la séparation du satellite. Un peu plus de 2 minutes après le décollage, la direction des opérations au centre spatial guyanais a qualifié la trajectoire de Vega de « nominale », ce qui signifie qu’elle suivait le trajet prévu.

Arrivé le 5 octobre dernier en Guyane, le satellite MOHAMMED VI – B, d’une masse d’environ 1108 kg au décollage, doit servir « notamment aux activités cartographiques et cadastrales, à l’aménagement du territoire, au suivi des activités agricoles, à la prévention et à la gestion des catastrophes naturelles, au suivi des évolutions environnementales et de la désertification ainsi qu’à la surveillance des frontières et du littoral », a indiqué Arianespace dans un communiqué.

Ce satellite doit être placé en orbite à l’instar de son prédécesseur le satellite MOHAMMED VI – A, lancé par Arianespace à bord de Vega déjà, le 7 novembre 2017. Les deux satellites seront complémentaires selon Arianespace. Le satellite a été réalisé par le consortium Thales Alenia Space et Airbus pour le royaume du Maroc. Il s’agit du neuvième lancement pour Arianespace depuis le début de l’année en Guyane et du treizième lancement du lanceur léger Vega depuis le début de son exploitation en 2012, a encore indiqué Arianespace.




À lire aussi: