Africités 2018: le leadership de SM le Roi Mohammed VI salué par des chefs traditionnels africains

Des chefs traditionnels africains, prenant part au 8è sommet Africités à Marrakech, ont salué le leadership de SM le Roi Mohammed VI dans le continent et les efforts inlassables du Souverain en vue de répondre aux attentes des Africains à la paix, à la stabilité et à la prospérité.




« J’ai une grande estime pour le rôle de SM le Roi Mohammed VI en Afrique. SM le Roi a fait preuve d’une vision clairvoyante, audacieuse et forte quant à la capacité de notre continent à renforcer sa place à l’échelle mondiale », a déclaré la reine de Nubia-Sheba, Shebah II.

L’approche du Souverain, a-t-elle poursuivi, consiste à placer le citoyen africain au cœur de tout processus de développement socio-économique dans le continent et à renforcer les liens humains et culturels entre les peuples africains.

Pour sa part, le roi Robinson Tayni, secrétaire général du Conseil panafricain des autorités traditionnelles et coutumières (CPATC), a mis en exergue la politique africaine du Maroc « qui ne ménage aucun effort pour favoriser la solidarité et la coopération entre les pays du continent ».

Il s’est également réjoui du fait que SM le Roi « prenne à bras le corps les questions clés comme le développement, la stabilité et la paix » en Afrique, ajoutant que le CPATC qui regroupe des membres d’une vingtaine de pays, soutient les initiatives prises par le Maroc en la matière.

A travers l’organisation du Sommet d’Africities, le Maroc, « un havre de paix et de stabilité en Afrique », offre une plateforme idoine pour évoquer les problèmes, les défis et les perspectives de développement du continent, a indiqué de son côté la reine Diambi Kabatusuila de Bakwa Luntu du Kasai centrale de la République démocratique du Congo.

Elle a aussi mis en avant l’efficience et la pertinence de la politique royale visant à assurer l’essor de l’ensemble du continent africain et la prospérité de ses populations.

Placé sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, le sommet Africités réunit 5.000 participants, dont des acteurs de la vie locale du continent et partenaires issus d’autres régions du monde, des ministres en charge des collectivités locales, du logement et du développement urbain et de la fonction publique, ainsi que les autorités et élus locaux, les responsables des administrations locales et centrales, des organisations de la société civile et des opérateurs économiques des secteurs public et privé.

Organisé sous le thème « La transition vers des villes et des territoires durables: le rôle des collectivités territoriales d’Afrique, Africités consacrera la place incontournable de l’Afrique dans la définition et la mise en œuvre des politiques et stratégies de développement, d’intégration et de coopération en Afrique et proposera de nouvelles perspectives pour une contribution plus importante des collectivités territoriales du continent.




>> À lire aussi: