Éducation : création de 150 écoles communautaires en trois ans

Le ministre de l’Éducation nationale Said Amzazi, a affirmé lundi à Rabat que son département prévoit de créer 150 nouvelles écoles primaires communautaires durant les trois prochaines années, dont 33 sont programmées pour 2019.




En réponse à une question orale sur « l’évaluation de l’expérience des écoles communautaires » présentée par le groupement du Progrès et du socialisme à la Chambre des représentants, M. Amzazi a précisé que le réseau actuel compte 135 établissements primaires communautaires, parmi lesquels 10 ont ouvert leurs portes à l’occasion de la rentrée scolaire 2018-2019.

Il a relevé que le ministère a procédé à une évaluation préliminaire des écoles communautaires qui a confirmé la réussite de cette expérience dans sa globalité à l’exception de quelques cas, notant que les contraintes se rapportent notamment à la problématique de l’installation de ces établissements dans certaines zones et l’implication insuffisante de nombre de collectivités territoriales, de la société civile et des acteurs économiques et sociaux dans la gestion collective de cette expérience.

L’autre contrainte est liée aux internats qui n’ont pas constitué la solution optimale pour les élèves du primaire, a poursuivi le ministre, soulignant que conformément à l’évaluation ainsi réalisée, le cadre de référence des écoles communautaires a été mis à jour dans l’optique de développer un modèle plus efficient.

M. Amzazi a également rappelé que la note ministérielle sur le cadre de référence des écoles communautaires a appelé à se focaliser dans un premier temps sur la mise en place du transport scolaire et des cantines scolaires, tout comme elle a fixé les critères de programmation et d’installation des établissements primaires communautaires.




>> À lire aussi: