Le ministère lance un nouveau site dédié aux MRE

Le nouveau portail électronique « consulat.ma », un guide référentiel dédié aux Marocains résidant à l’étranger (MRE), a été présenté vendredi à Rabat.





Ce projet est une première étape du chantier de réforme consulaire, initié conformément à une approche basée sur le souci constant à préserver les intérêts des Marocains du monde, à consolider leurs liens avec la mère-patrie et à renforcer leur confiance en les missions diplomatiques et consulaires marocaines, a affirmé l’ambassadeur directeur des Affaires consulaires et sociales au ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Mohamed El Basri.

Ce portail vise à simplifier et à uniformiser les procédures relatives aux prestations consulaires fournies par les différentes missions diplomatiques et consulaires en vue d’améliorer la qualité de l’accueil réservé aux MRE, à travers l’élaboration d’un guide qui précise les documents requis et les procédures à suivre afin de bénéficier desdites prestations, a-t-il poursuivi.

M. El Basri a également indiqué que ce portail, qui s’inscrit dans le cadre des efforts consentis par le ministère pour la modernisation de l’action consulaire, conformément aux Hautes directives royales, offre un recueil d’informations spécifiques au volet consulaire et apporte des réponses aux questions relatives aux procédures à suivre pour l’établissement des documents administratifs que délivrent les services consulaires à l’étranger.

En outre, cette nouvelle plateforme numérique permet de télécharger divers formulaires et renseigne sur les tarifs des prestations, permettant ainsi de traiter les différentes demandes avec célérité et transparence et d’éviter aux demandeurs les déplacements dans les consulats parfois éloignés de leurs lieux de résidence, a-t-il ajouté, soulignant que ce guide s’adresse également aux étrangers souhaitant visiter le Maroc.

Le nouveau portail, multilingue (arabe, français, anglais, espagnol, néerlandais, italien et allemand) et accessible à l’adresse « www.consulat.ma », propose une panoplie d’informations et de services en ligne à l’adresse des MRE, dont l’immatriculation, l’établissement des CNIE, passeports, laissez-passer, casiers judiciaires, légalisation et certification, livrets de famille, facilités douanières et bien d’autres.

Le lancement de ce portail intervient dans le cadre des efforts du ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale visant à réformer le domaine consulaire et à moderniser la gestion des postes consulaires afin d’améliorer les services fournis aux citoyens marocains résidant à l’étranger.




>> À lire aussi: