Voici les dix musulmans les plus influents du monde

Politiques, financiers, artistes, religieux : l’institut jordanien Royal Islamic Strategic Studies Centre d’Amman dresse son classement des 500 musulmans les plus influents dans le monde. 




SM le Roi Mohammed VI a été désigné 5è personnalité musulmane la plus influente au monde. L’année dernière le souverain marocain était classé à la sixième position.

« Le Roi Mohammed VI est le descendant direct du Prophète Mohammed et sa famille règne sur le Maroc depuis près de 400 ans. Il est également reconnu par le constitution marocaine comme étant commandant des croyants, combinant ainsi l’autorité religieuse et politique », écrit le centre dans la biographie consacrée au roi Mohamed VI.

Voici le top 10 des personnalités musulmanes les plus influentes au monde :

1 – Recep Tayyip Erdoğan
2 – Salman bin Abdul-Aziz Al-Saud 
3 – Abdallah II de Jordanie 
4 – Grand Ayatollah Hajj Sayyid Ali Khamenei
5 – SM le Roi Mohammed VI 
6 – Sheikh Muhammad Taqi Usmani 
7 – Ayatollah Sayyid Ali Hussein Sistani 
8 – Sheikh Al-Habib Umar bin Hafiz
9 – Sheikh Ahmad Muhammad Al-Tayyeb 
10 – Sheikh Salman Al Ouda

Ce centre publie chaque année son classement en se basant sur l’influence politique, culturelle, idéologique de fidèles capables d’avoir un impact, positif ou négatif, sur une communauté d’environ 1,76 milliard de personnes dans le monde. Toutefois, les auteurs avertissent que « la sélection ne signifie pas que nous endossons leurs opinions ».




>> À lire aussi: