Madrid: des policiers blessés dans une tentative d’évasion d’un centre pour migrants

Dix policiers espagnols ont été blessés, dont deux hospitalisés, en intervenant vendredi soir dans un centre de rétention administrative à Madrid où des migrants tentaient de s’évader.




«Dix policiers ont été blessés, dont huit légèrement. Deux ont dû être transportés à l’hôpital, l’un pour une blessure à la tête, l’autre pour une fracture à la main», a précisé un porte-parole des forces de l’ordre.

Plusieurs migrants détenus au «Centre d’internement des étrangers» d’Aluche, dans le sud-ouest de la capitale espagnole, «ont tenté de s’évader en agressant les policiers, et des unités spéciales ont dû intervenir», a ajouté le porte-parole. Il a précisé que la tentative d’évasion, dans ce centre où sont retenues près de 300 personnes, avait échoué. Aucun migrant n’a été blessé, selon la police.

Ces centres de rétention espagnols, où sont chaque année détenus des milliers d’immigrants sans titre de séjour, dans l’attente de leur reconduite à la frontière, sont régulièrement le théâtre d’incidents, tentatives d’évasion, mutineries et grèves.

Ces centres sont souvent la cible des critiques des ONG, qui dénoncent des détentions arbitraires, des mauvais traitements et le manque d’accès aux soins. L’Espagne est devenue cette année la première porte d’entrée des migrants dans l’Union européenne, avec près de 47.500 arrivées depuis le début de l’année, selon l’OIM).




>> À lire aussi: