Le Maroc dément les allégations sur l’arrestation du saoudien Turki Bin Bandar Al Saoud

Le Royaume du Maroc est surpris de la publication par des médias américains et français d’informations, sans aucune vérification et prêtant à équivoque, sur le séjour au Maroc en 2015 d’un ressortissant saoudien, M. Turki Ben Bandar ben Mohamed Al Saoud, indique un communiqué du ministère de la justice.

– Il s’agit de Turki Ben Bandar ben Mohamed Al Saoud, un ancien haut responsable de la police saoudienne, arrêté le 11/11/2015 au poste frontière de l’Aéroport Mohammed V avant d’embarquer pour Paris, “en vertu d’un mandat d’arrêt international émis (le même jour) par Ryad pour troubles à l’ordre public via internet et crimes financiers”.

– La cour de cassation de Rabat, plus haute juridiction marocaine, seule juridiction compétente en matière d’extradition a rendu jugement en la matière par Arrêt 2209/3 . En vertu de ce jugement, le ressortissant de nationalité saoudienne a été extradé le 16 novembre 2015 vers l’Arabie saoudite.

Le Maroc tient à rappeler que tous les actes d’extradition se fondent toujours sur une décision de justice, conformément aux procédures internationales et dans le respect total de la législation nationale garantissant les droits et libertés fondamentales à tous les justiciables.




>> À lire aussi: