Douze patients démunis opérés à cœur ouvert à Errachidia

C’est une initiative humanitaire hautement louable qu’a abrité du 26 au 30 septembre écoulé la ville d’Errachidia.





Une douzaine de patients souffrant de valvulopathies cardiaques provoquées par le rhumatisme articulaire aigu ont bénéficié d’opérations à cœur ouvert, dans le cadre d’une caravane médicale organisée par la direction régionale de la santé de Draâ-Tafilalet.

Initiée par le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Mohammed VI de Marrakech, de concert avec la direction régionale de la santé Draâ-Tafilalet, avec le soutien du conseil régional Draâ-Tafilalet, et en coordination avec l’association des professeurs de la faculté de médecine de Marrakech, la caravane a offert des interventions chirurgicales gratuites au profit de douze patients souffrant de valvulopathies cardiaques provoquées par le rhumatisme articulaire aigu.

Détenteurs d’une carte Ramed ou incapables de couvrir les frais d’une aussi onéreuse opération, ils ont bénéficié d’une « substitution de la valve endommagée par une autre valve artificielle », précise un communiqué parvenu à notre rédaction.

Cette mission a été supervisée par un staff médical et paramédical spécialisé en chirurgie cardiovasculaire mise sur sur la proximité en rapprochant ce type d’opérations minutieuses de la population locale, pour laquelle l’accès aux soins est souvent compliqué.

Et de noter que huit infirmiers de la ville ont bénéficié de formations au sein de l’hôpital Universitaire Mohammed VI de Marrakech afin d’accompagner la création d’un service dédié à la chirurgie cardio-vasculaire à Errachidia et ce dans une optique d’alléger le fardeau économique imposé aux populations issues des provinces de la région précitée.




>> À lire aussi: