Le président centrafricain remercie SM le Roi pour ses efforts visant à stabiliser la RCA

Le président centrafricain Faustin-Archange Touadéra a réaffirmé, jeudi au siège de l’ONU à New York, ses remerciements à Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour ses efforts en faveur de la stabilisation de la République Centrafricaine (RCA), notamment à travers le contingent des Forces Armés Royales.





Le président centrafricain, qui intervenait lors d’une réunion de haut niveau sur la République Centrafricaine, tenue en marge de l’Assemblée générale de l’ONU avec la participation du ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale chargé de la Coopération africaine, Mohcine Jazouli, a salué aussi le soutien multiforme du Royaume envers son pays.

S’exprimant au nom du Royaume qui préside la configuration RCA depuis 2014, Jazouli, a réitéré la position constante du Maroc quant à la nécessité de continuer à soutenir les efforts de paix, grâce à l’engagement des partenaires tels que la Banque Mondiale et l’Union Européenne.

Seule une solution politique – à l’instar de l’initiative de l’Union Africaine visant la relance du processus politique – pourrait stabiliser le pays, a-t-il relevé, appelant les pays voisins à jouer un rôle important dans la résolution de ce conflit.

Il a, dans ce cadre, souligné le rôle indéniable de la MINUSCA (Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation de la Centrafrique) qui pourrait apporter une expertise additionnelle en terme de capacités de médiation ou de dialogue avec les groupes armés.

La Centrafrique est embourbée dans un conflit meurtrier depuis six ans qui a déplacé plus d’un quart de ses 4,5 millions d’habitants.




>> À lire aussi: