Le Maroc va investir 28 milliards de dirhams pour ses routes sur 3 ans

Un total de 28 milliards de dirhams sera consacrée dans les projets routiers a indiqué Abdelkader Amara, le ministre l’Equipement et du Transport.




En marge du 10e Congrès national de la Route, qui se tient actuellement à Al Hoceima, un Protocole d’accord stratégique dans le domaine autoroutier a été signé entre la société nationale des Autoroutes du Maroc “ADM” et VINCI Autoroutes.

Le ministre a expliqué que l’investissement de l’Etat dans le secteur des routes a connu une nette évolution ces dernières années passant de 5 milliards de dirhams par an pendant la période 2008- 2011 à 6.5 milliards de dirhams par an durant la période 2012-2017, soit environ 0.8% du PIB.

Le ministre a fait également savoir que le réseau routier classé s’établit à plus de 57.300 km, dont 43.300 km de routes revêtues, 1.200 km de voies express et 1.800 km d’autoroutes en service ainsi que 9.900 ouvrages d’art.




Placé sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, le 10e Congrès de la route, qui se poursuit jusqu’au 26 courant, comprend plusieurs tables rondes et ateliers axés notamment sur « le réseau routier et le développement régional face au défi du financement”, « l’encadrement des professionnels de la route”, le ”financement des infrastructures routières” et la “gouvernance du secteur routier”.

>> À lire aussi: