Service militaire obligatoire: les jeunes MRE sont-il concernés ?

Le 20 août dernier, un communiqué du palais royal marocain annonçait le rétablissement du service militaire obligatoire. Les Marocains du monde ne devraient pas être concernés. L’ambassade du Maroc à Paris n’a cependant pas donné une «réponse ferme».

Le communiqué publié ne précisait pas si le service militaire concerne tous les Marocains sans évoquer explicitement ceux vivant à l’étranger et/ou ayant une autre nationalité.

Contactée par les médias, l’ambassade du Maroc à Paris a indiqué qu’ »elle ne peut, pour l’heure, pas donner de réponse ferme ». Ajoutant que « le service militaire ne devrait concerner que les jeunes résidant sur le territoire marocain, comme c’était le cas avant l’abrogation de la conscription il y a douze ans ».





Pour rappel, dans la nouvelle réforme, les hommes et les femmes âgés de 19 à 25 ans seront assujettis au service militaire d’une durée de 12 mois. Durant cette période, le jeune aura une formation professionnelle et technique, il est également prévu de faire participer ces jeunes à des chantiers structurants du pays.Une réponse « ferme » sera apportée par le Parlement en octobre prochain, au moment du vote du projet de loi.

>> À lire aussi: