Le président chinois rend hommage au rôle important de SM le Roi en Afrique

Le président chinois, Xi Jinping, a rendu hommage au rôle important de SM le Roi Mohammed VI en Afrique, a affirmé jeudi le chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani.

Ouvrant la réunion hebdomadaire du conseil du gouvernement, El Othmani a indiqué que le président chinois, qui l’a reçu mercredi en marge de sa participation à Pékin au 3ème sommet du forum sino-africain, a exprimé sa disposition à renforcer la coopération Chine-Maroc-Afrique en intégrant le Royaume dans le programme de coopération et d’investissement en Afrique durant les trois prochaines années pour un investissement de 60 milliards de dollars, et qui a été annoncé par le chef de l’État chinois.

Le président chinois, a-t-il ajouté, a également salué les efforts déployés par le Maroc pour la mise en œuvre du partenariat stratégique signé entre SM le Roi et le président chinois en 2016, se disant déterminé à œuvrer pour le renforcement de ce partenariat, notamment en ce qui concerne le soutien aux investissements chinois au Maroc et le développement de la coopération culturelle, scientifique et technologique entre les deux pays.




Au niveau politique, El Othmani a indiqué que l’accent a été mis sur les positions constantes des deux pays vis-à-vis des questions d’intérêt commun, ajoutant avoir remis au président chinois un message écrit de SM le Roi sur la coopération stratégique entre les deux pays et comportant une invitation à effectuer une visite au Maroc.

M. Xi Jinping s’est déclaré disposé à entreprendre une telle visite, a-t-il poursuivi.

Il a en outre insisté sur l’importance des rencontres tenues avec les entreprises chinoises, dont certaines investissent au Maroc et d’autres sont sur le point de le faire, particulièrement dans les domaines des nouvelles technologies et des énergies renouvelables.

Le chef du gouvernement a souligné l’importance de la participation du Maroc à ce sommet dont l’impact sur les relations sino-africaines et le développement en Afrique ne cesse de s’accroître. Il a également relevé l’importance de ce sommet qui se décline à travers la forte présence des chefs d’État et de gouvernement (40 chefs d’État et 10 chefs de gouvernement de la majorité des pays africains) et l’importance des déclarations adoptées pour la consolidation des relations économiques entre la Chine et l’Afrique.

El Othmani a conduit une importante délégation marocaine aux travaux du 3ème sommet du forum Chine-Afrique, tenu les 3 et 4 septembre à Pékin, composée notamment du ministre délégué chargé de la Coopération africaine, Mohcine Jazouli et du secrétaire d’État chargé de l’Investissement, Othman El Ferdaous ainsi que de représentants du secteur privé.

>> À lire aussi: