Affaire Neyret: Gilles Bénichou arrêté par la police marocaine

L’escroc Lyonnais Gilles Bénichou, aurait été interpellé le 16 août dernier, à Marrakech, par les autorités marocaines.

L’acteur qui a joué dans «Braquo» et «Les Lyonnais», avait été condamné en 2016,  à 5 ans de prison pour corruption et trafic d’influence actifs dans le sillage de l’affaire de l’ex-commissaire Michel Neyret.

En cavale depuis deux ans, l’homme de 53 ans aurait été interpellé jeudi dernier à Marrakech (Maroc) alors qu’il tentait d’obtenir un visa pour les Etats-Unis.

Déféré vendredi, il aurait accepté d’être extradé vers la France, plutôt que de purger au Maroc la peine de cinq ans d’emprisonnement à laquelle il a été condamné en 2016.




Pour rappel, Gilles Bénichou est l’homme par qui le scandale Neyret est arrivé. Placé sur écoute dans le cadre d’un trafic de drogue, le malfrat s’était à plusieurs reprises vanté d’avoir un « joker » haut placé dans la police, « ne pouvant rien lui refuser ». Une information qui permettra à l’inspection générale des services de remonter en 2011 jusqu’à celui qui est alors numéro 2 de la PJ de Lyon.

Le super-flic flamboyant, passé par la BRI et la PJ de Nice, est finalement jugé en 2016, accusé d’avoir bénéficié de cadeaux et de voyages en échange de renseignements et de traitements de faveur. Bénichou, lui, quitte le pays avant le début du procès, pour Israël selon certaines sources, et écope de la peine maximum requise pour « corruption et trafic d’influence actifs ».

>> À lire aussi: