Le portail de la participation citoyenne mis en ligne

Vous avez des revendications, propositions ou recommandations que vous souhaitez communiquer aux pouvoirs publics, vous souhaitez exprimer votre opinion ou faire des propositions sur des programmes, projets ou politiques d’intérêt général, le Portail national de la participation citoyenne est votre moyen pour exercer votre droit constitutionnel de manière simple et sécurisée.





« eparticipation.ma » est le nom du nouveau portail national de participation citoyenne. Il permet ainsi aux citoyens et à la société civile d’adresser des pétitions au Chef du gouvernement, et ce en application des dispositions constitutionnelles relatives à la diplomatie participative.

Lancé lundi en présence du chef du gouvernement, ce portail est la concrétisation du mécanisme permettant une participation effective et directe des citoyens et des associations de la société civile dans l’élaboration, la mise en œuvre, l’exécution et l’évaluation des politiques publiques.

Dans une allocution à l’occasion de la cérémonie de lancement de ce service, le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, a indiqué que ce portail permet aux citoyens et à la société civile d’adresser des pétitions et d’assurer le suivi de leur traitement par voie électronique, ajoutant que le portail évoluera à l’avenir pour permettre les consultations publiques et la présentation de motions.





Ces pétitions peuvent être adressées au Chef du gouvernement concernant les politiques publiques nationales, ou aux présidents des communes en inscrivant de nouveaux points à l’ordre du jour des sessions des conseils des collectivités territoriales, en proposant des projets spécifiques ou en modifiant l’organisation au niveau local.

Par ailleurs, le portail permet d’exprimer son opinion, de présenter des propositions sur les programmes, projets et politique d’intérêt public, ainsi que de consulter la liste des dernières initiatives traitées par les pouvoirs publics concernés.