Près d’un million de MRE sont retournés au Maroc à la date du 17 juillet

Le 5 juin dernier, l’opération Marhaba a débuté, environs 961.000 Marocains résidant à l’étranger (MRE) sont venues passer leurs vacances d’été au Maroc.

Selon Abdelkrim Benatiq, le ministre délégué chargé des MRE et des Affaires de la Migration, une hausse est à prévoir pour les deux dernières semaines du mois de juillet et une semaine avant l’Aid Al Adha, prévu cette année vers le 21 août.




Le ministre a souligné que le transport maritime reste le premier moyen utilisé par les MRE pour rejoindre le Maroc avec une part de 44 % de l’ensemble du trafic, dont 65 % assurés par le port Tanger Med, suivi par le transport aérien avec 41 %, et dont la première position est occupée par l’aéroport Mohammed V (30 %) suivi de l’aéroport Marrakech-Menara (16 %), et la voie terrestre via le poste Beni-Ansar (37 %) et Sebta (62 %).

M. Benatiq a également rappelé l’aménagement d’une vingtaine d’aires de repos et la mise en place d’une commission de contrôle des prix qui a permis une réduction de 20 à 30% des coûts de la traversée.




Pour sa part, Mustapha El Khalfi, le porte-parole du gouvernement a assuré qu’il y a une bonne coordination entre l’ensemble des intervenants au niveau national, à travers la commission nationale de transit présidée par le ministère de l’Intérieur, en plus de la coordination avec les autorités espagnoles dans le cadre de la commission mixte pour assurer le passage de 5,3 millions de personnes dans les deux sens et de 378.000 véhicules.

>> À lire aussi: