Accord de pêche Maroc-UE: les bateaux européens ont quitté les eaux marocaines

L’accord de pêche entre le Maroc et l’Europe a pris fin la nuit dernière, tous les bateaux européens ont dû quitter les eaux marocaines.

Encore aucun accord n’a encore été trouvé et les négociation continuent à Bruxelles…




Signé en 2014, l’ancien accord de pêche permettait l’accès à 126 navires de l’UE à la zone de pêche marocaine dans l’Atlantique, en échange d’une indemnité financière de l’UE à hauteur de 40 millions d’euros par an.

« Le Maroc exige de revoir à la hausse l’indemnité financière que devra verser la partie européenne au royaume », écrit le journal qui évoque également des ajustements techniques, notamment pour la taille des bateaux autorisés à pêcher et les espèces de poissons autorisées.

Le président de la confédération de pêche espagnole Javier Garat a exprimé son regret dans la presse espagnole « le pire qui devait être soigneusement évité, est arrivé (…) la signature d’un nouvel accord prendra encore du temps car il devra être soumis à Rabat et Bruxelles et au Conseil de l’Europe ».




Pour rappel, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita avait expliqué que dans ce nouvel accord le Maroc tient autant au partenariat “stratégique et fondamental” avec l’UE et qu’au “respect de son intégralité territoriale et de son unité nationale qui ne peuvent aucunement faire l’objet de négociations ou de compromis”.

>> À lire aussi: