Nouvelle escroquerie: faire passer 5 dirhams pour 2 euros

Les arnaques sont de plus en plus fréquentes, notamment dans les restaurants et les bars en Sicile. Même poids, même taille: les pièces de 5 dirhams peuvent aussi tromper les distributeurs automatiques comme les machines à café dans les bureaux. Mais ils ont beaucoup moins de valeur: 45 cents.

Des pièces étrangères sont échangées par celle de 2 euros dans les commerces de Sicile. Certains consommateurs qui se sont retrouvés avec des devises étrangères (dirham ou baht) dans leurs poches, ont lancés l’alerte.




Cette arnaque est très fréquente durant l’été, lorsque l’arrivée des touristes se fait de plus en plus, les devises circulent d’autant plus, indique le site primonuméro.it.

La plupart du temps les commerçants ne s’aperçoivent pas de la supercherie, qui vole de quelques centimes d’euros des commerçants ou des touristes distraits. La pièce marocaine de 5 dirhams (45 centimes d’euro) et le baht thaïlandais (25 centimes d’euro) sont les monnaies les plus utilisés dans l’arnaque, même poids et de même dimensions celles-ci sont très semblables à la pièce de 2 euros.




«Pour le moment, nous ne faisons que du bouche à oreille chez les commerçants. Les gérants des supermarchés demandent toujours aux consommateurs de vérifier la monnaie avant leur départ», affirme un commerçant.

>> À lire aussi: