Top 5 des fruits les plus sains, et aimés par le Prophète ﷺ

Les fruits sont des aliments qui apportent beaucoup de bienfaits à notre corps, principalement par l’intermédiaire des vitamines. C’est pour cela qu’en consommer est hautement recommandé, à tout moment de la journée. D’Après l’ouvrage Tib An-Nabawi (médecine Prophétique) de l’Imam Ibn Al-Qayyim رحمه الله, le Prophète Muhammad ﷺ a aimé manger ces fruits. Voici le top 5 des fruits les plus sains qui existent.

1. Les Dattes :

Grâce à leurs fibres, les dattes aident à réguler le transit intestinal et à lutter contre la constipation. En raison de leur teneur en glucose, en fructose et en saccharose, elles constituent une excellente source d’énergie pour les cellules, ce qui en fait un bon apport lors d’efforts physiques, en particulier s’ils sont prolongés. Attention, elles sont justement très riches en calories (282 pour 100 grammes). Les dattes sont particulièrement riches en potassium, ce qui en fait un aliment de choix pour les sportifs et les personnes âgées. Elles contiennent aussi du magnésium et du fer en quantités non négligeables. Par ailleurs, les dattes sont très pauvres en graisses, dont notre alimentation contient souvent de trop grandes quantités

Le Prophète ﷺ a dit qu’une maison sans dates est sans nourriture. Abou Houraïra a dit : « Le Prophète distribua un jour des dattes à ses compagnons. Chacun d’eux eut droit à sept dattes ; j’eus le même nombre moi aussi… » (Boukhari).




2. Les Figues 

Ce fruit a énormément de vertus dont voici quelques unes : elle contient des minéraux et oligo-éléments, du calcium, des vitamines, du fer, du zinc, du potassium,etc. Elle est recommandée aux sportifs et est « La nourriture des athlètes par excellence », selon le philosophe Platon. La figue est « un médicament » pour la femme car elle aide à combattre le fibrome, le dérèglement hormonal, l’absence d’ovulation, l’aménorrhée et même les douleurs dues aux menstrues. Elle est également conseillée à la femme enceinte et facilite l’ouverture du col de l’utérus au moment de l’accouchement.

En sirop, la figue est très efficace contre l’asthme, l’angine, la toux et contre la constipation. Pour préparer un sirop de figue, il faut cuire 40 à 100 grammes de figues sèches par litre d’eau.

Abu Ad-Dardâ’ rapporte: « On a offert au Prophète ﷺ un plat de figues, il dit : « Mangez » et en mangea lui-même, et il dit : « Si je devais dire qu’un fruit est descendu du Paradis, je dirais celui-ci, car les fruits du Paradis n’ont pas de noyau. Mangez-en, car elles éliminent les hémorroïdes et sont utiles contre la goutte. »




3. Les Raisins 

Le raisin est le fruit de l’énergie par excellence car il contient de nombreux sucres facilement assimilables (glucose et fructose), des vitamines C et B, des sels minéraux et des oligo-éléments tels le calcium, le potassium, le fer ou encore le magnésium. Parmi les bienfaits des raisins figurent entre autre, le soulagement de la constipation, des acidoses, de l’anémie, de la fièvre et du dysfonctionnement sexuel, protège des maladies cardiovasculaires, des infections de l’estomac, du cancer du colon et de la prostate, de la maladie d’Alzheimer. Les raisins secs sont aussi connus pour aider dans les tentatives de prise de poids d’une façon saine, aussi bien que son impact positif sur la santé de la vue, le soin dentaire et la qualité osseuse.

Az-zuhri a dit : « Celui qui veut mémoriser le hadith, doit manger du raisin sec » (Dans Al-Jami’ de Al-Khatib, 2/394). Al mansour  rapportait de son grand père 3abd Allah ibn 3abbas :  « Ses pépins sont une maladie, et sa pulpe est un remède ».




4. Le Melon 

En plus d’être savoureux et désaltérant, le melon est une excellente source de vitamines, en particulier en pro-vitamine A (carotène), d’oligo-éléments et de fibres. Le melon est un antioxydant, riches en bêtacarotène, en sels minéraux, potassium (300mg pour 100g) et calcium (20mg/100g). Le melon est un fruit particulièrement rafraîchissant du fait de sa très forte teneur en eau (90 %).

Il est donc conseillé d’en consommer pour: freiner la progression de l’arthrite, diminuer la rétention d’eau, réduire les risques de cancers, faire baisser l’hypertension, prendre soin des yeux et de la peau.

Le Prophète ﷺ a dit : « Aucune de vos femmes qui sont enceintes et mangent du melon n’échouera à avoir une descendance bonne dans la mine et dans le caractère ». Le Messager d’Allah ﷺ manger du melon avec des dattes en disant : « Nous éteignons la chaleur de celui-la avec la fraîcheur de celui-ci, et la fraîcheur de celui-ci avec la chaleur de celui-la. »(Sunan Abi Dawûd 3836)




5. La Grenade 

Les grenades sont parmi les fruits les plus sains sur terre. Elles contiennent une gamme de composés végétaux bénéfiques, inégalés par d’autres aliments. De nombreuses études ont montré les incroyables bienfaits de la grenade pour notre corps, notamment le fait qu’elle peut réduire le risque de développer de nombreuses maladies.

La grenade est un antioxydant, anti-inflammatoire, antiviral et antibactérienne. Elle est protectrice pour le cœur et le cerveau (en limitant l’inflammation et l’athérosclérose et en favorisant la circulation du sang), antihypertension, anticholestérol.

« Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous? Ils contiennent des fruits, des palmiers, et des grenadiers » ( sourate 55 verset 67-68). Anas questionna le Prophète ﷺ sur ce qu’était la grenade. « Il n’y a pas une grenade, dans laquelle il n’y a pas un grain des grenades du Paradis » Répondit le Prophète. Un autre hadith dit : « Il n’y a pas une grenade qui n’a pas été fécondée par une goutte de l’eau du Paradis ».



>> À lire aussi: