Le Maroc parmi les 5 premiers pays les plus sûrs d’Afrique

Le classement de Gallup Global Law and Order, la plus grande enquête mondiale sur la confiance et la sécurité sociales, a publié son dernier rapport sur l’état de la sécurité et de la sûreté dans le monde.

Alors que la plupart des conclusions du rapport soutiennent les croyances et les attentes générales, les chiffres et les données soulignent des tendances plutôt surprenantes, notamment avec de nombreux pays de la région MENA considérés par beaucoup comme l’épicentre des instabilités et des crises.




Avec un score global de 81 points sur 100, le Maroc se retrouve à quatrième position des pays les plus sûrs d’Afrique, juste en dessous de l’Égypte (88), du Rwanda (83) et de Maurice (82). L’Ethiopie et l’Algérie sont les suivantes, avec 79 points.

Ce score fait également du Maroc le troisième pays le plus sûr du monde arabe, en dessous de l’Égypte (88) et de la Jordanie (86).

Selon Gallup, plus de 148 000 personnes ont participé à l’enquête, répondant à des questions sur la sécurité et la confiance.

Évaluant également le niveau de confiance sociale, l’enquête demandait aux gens s’ils se sentaient en sécurité la nuit, s’ils avaient été victimes de vol ou de cambriolage au cours des douze derniers mois et s’ils faisaient confiance aux autorités locales chargées de l’application de la loi.

Le score du Maroc, qui le place près d’indice des pays comme la France et les États-Unis (tous les deux à 84), pourrait être une indication du succès des efforts continus du pays nord-africain pour améliorer son système de sécurité.

Singapour a dominé le classement de Global Law and Order Report avec un score global impressionnant de 97, tandis que le Venezuela est arrivé en dernier avec un score de 44.




Malgré des améliorations en Afrique subsaharienne, la confiance sociale reste un problème crucial. Quatre pays de la région – le Botswana, l’Afrique du Sud, le Libéria et le Gabon – restent dans le top 10 des pays où les personnes sont les moins susceptibles de se sentir en sécurité.

Le Rwanda a obtenu la meilleure note sur le continent en ce qui concerne le nombre de personnes qui se sentent en sécurité la nuit. Cependant, la confiance envers les autorités reste également un problème en Afrique subsaharienne, avec seulement 60% des personnes interrogées dans la région déclarant faire confiance à la police.

– Les cinq premiers pays les plus sûrs au monde –

  1. Singapour
  2. Norvège
  3. Islande
  4. Finlande
  5. Ouzbékistan

– Les cinq premiers pays les moins sûrs du monde –

  1. Venezuela
  2. Afghanistan
  3. Soudan du sud
  4. Gabon
  5. Libéria