Des camions-douche pour les sans-abris !

Pour que les sans-abris puissent facilement accéder aux services d’hygiènes, l’association Jood a eu l’idée d’acheter un camion pour l’aménager en une véritable douche mobile.




Ce concept est déjà répandu aux Etats-Unis, en Europe et au Canada mais il n’est pour l’instant pas appliqué au Maroc.

Grâce à des ingénieurs spécialisés dans la transformation de véhicules, l’association a pu créer un prototype sur-mesure 100% autonome (en eau et en énergie). Le véhicule peut embarquer 800 litres d’eau et sera équipé de 3 cabines de douche, une position de coiffeur, et une autre de rasage, des rangements de vêtements propres et de chaussures, a précisé l’association dans un communiqué publié sur son compte officiel Facebook.

Pour réaliser ce projet ambitieux, l’association compte sur la générosité des citoyens et des entreprises du Royaume. En effet, l’achat du véhicule et son aménagement en camion douche s’évalue à 440 000.00 Dirhams, « réalisable si chacun d’entre nous y contribue dans la mesure de son possible », estime l’association.

L’association n’est pas à sa première initiative. Une fois par mois, l’équipe Jood offrait une journée Hammam aux plus démunis généralement dans les quartiers les plus populaires de Casablanca. Une action que l’association a dû arrêter il y’a presque un an à cause des protestations des clients des hammams de peur d’attraper des maladies contagieuses. En effet, les personnes vivant dans la rue sont souvent « très sales et malades », déplore l’association.

(2M)




A lire aussi:
15 choses qu’on a tous la flemme de faire