Italie: saisie de 10 tonnes de haschich en haute mer

La police italienne a annoncé jeudi la saisie de plus de dix tonnes de haschich au cours d’une opération en haute mer contre une embarcation battant pavillon des Pays-Bas.




La police a conclu une opération « qui s’est achevée par la saisie de plus de dix tonnes de haschich, l’arrestation des neuf membres d’équipage et la mise sous séquestre d’un ancien bateau de pêche », a-t-elle expliqué dans un communiqué.

La valeur de la saisie sur le marché est estimée entre 15 et 20 millions d’euros.

Selon la police, deux des membres de l’équipage appartiennent « à une dangereuse organisation criminelle maltaise » tandis qu’un troisième est un Sicilien « déjà accusé dans le passé de vol à main armé ».

La police a suivi le bateau depuis les airs « pendant plus de 40 heures » et, après avoir obtenu l’aval des autorités néerlandaises, l’a abordé à environ 130 milles nautiques au sud-est de la Sicile.

Partie de Malte, l’embarcation s’est dirigée vers Gibraltar. Arrivée dans les eaux entre le Maroc et l’Algérie, elle a été rejointe par de puissants canots qui lui ont apporté la drogue.

Le tracé de la navigation a fait naître des soupçons chez les policiers qui ont ainsi décidé de surveiller l’embarcation, avant de se lancer à l’abordage.

L’opération s’inscrit dans le cadre plus large d’une action internationale de lutte contre le trafic de drogue baptisée « Libeccio International » — du nom d’un vent du sud-ouest en Italie — et coordonnée par le service central antidrogue du ministère italien de l’Intérieur.

>> À lire aussi: Fini le bateau, Tanger – Algésiras par hélicoptère