Israël va approuver la construction de milliers de logements de colons

Israël s’apprête à approuver la construction de milliers de logements de colons en Cisjordanie occupée, une décision perçue par la direction palestinienne comme «une nouvelle agression» dans une période d’antagonisme total entre les deux camps.

Alors que les perspectives de règlement du conflit ont rarement été plus sombres et que la colonisation reste une pomme de discorde essentielle, Israël a annoncé jeudi qu’il donnerait en milieu de semaine prochaine son feu vert final à 2.500 nouveaux logements de colons en Cisjordanie, un territoire palestinien occupé depuis plus de 50 ans.

A cela s’ajoutent 1.400 autres unités d’habitation qui ont reçu une approbation préliminaire, a dit Avigdor Lieberman dans un communiqué.

Les 2.500 logements seront mis en chantier en 2018, les 1.400 autres ultérieurement, a précisé M. Lieberman.

Comme à chaque annonce semblable, la direction palestinienne a dénoncé des agissements illégaux au regard du droit international, encouragés selon elle par le parti pris pro-israélien de l’administration américaine.

«La poursuite de la colonisation, les déclarations de soutien de la part de responsables américains et les incitations à la haine de la part des ministres israéliens ont signé la fin de la solution à deux Etats et de tout rôle américain dans la région», a dit le porte-parole de la présidence palestinienne, Nabil Abou Roudeina, cité par l’agence de presse palestinienne Wafa.

>> A lire aussi: Jérusalem: Un photomontage met l’ambassadeur américain dans l’«embarras »