(Vidéo) Une première, le Maroc a son premier projet de « zoothérapie »

Une première et au Maroc et dans le monde arabe ! L’Institut supérieur des métiers de l’audiovisuel et cinéma (ISMAC) et l’Association des amis de l’hôpital d’enfants de Rabat (AAHER) lanceront bientôt à Rabat le projet « zoothérapie ».

La zoothérapie est une thérapie qui utilise la proximité d’un animal domestique ou de compagnie, auprès d’un humain souffrant de troubles mentaux, physiques ou sociaux pour réduire le stress ou les conséquences d’un traitement médical ou des problèmes postopératoires.

Dans ce cadre, les deux entités organisent un évènement qui aura lieu le 28 juin à l’Hôpital d’enfants Souissi de Rabat, ainsi que deux soirées gala – une soirée intermédiaire et une autre post-inauguration du projet- respectivement le 6 et 28 juin au théâtre Allal El Fassi à Rabat et au Palais Nakhil à Témara, indiquent les organisateurs dans un communiqué.

Zoothérapie

Dans le cadre de la collaboration entre l’Institut Supérieur des Métiers de l’Audiovisuel et Cinéma (ISMAC) et l’Association des Amis de l’Hôpital d’Enfants de Rabat (AAHER), ayant pour objectif la réalisation du projet « zoothérapie » au profit des enfants malades logés ou visitant l’hôpital pour consultation ou pour une intervention ponctuelle. Les deux entités organisent un évènement qui aura lieu le 28 Juin 2018 consistant en l’inauguration de l’espace « zoothérapie », au sein de l’Hôpital d’Enfants Souissi – Rabat et, deux soirées gala pour la collecte de dons, respectivement le 06 juin 2018 au théâtre Allal el Fassi à Rabat et le 28 juin 2018 au Palais Annakhil à Témara.Il est à noter que ce projet sera une première au Maroc et au monde arabe. De ce fait , nous vous invitons à mettre votre emprunte dans ce projet pour tracer le sourire sur le visage des enfants malades.Nous comptons sur votre soutien dans toutes ses formes. Toutes les bonnes initiatives sont les bienvenus. العلاج بالحيوانات الأليفة (zoothérapie) هو علاج يعتمد على تقريب الحيوانات الأليفة من الأشخاص الذين يعانون من اضطرابات عقلية, عضوية أو اجتماعية بهدف الحد من التوتر , أو عواقب العلاج الطبي أو مشاكل ما بعد الجراحة .ولأجل ذلك تم عقد شراكة بين المعهد العالي لمهن السمعي البصري والسينما بالرباط وجمعية أصدقاء أطفال مستشفى السويسي- الرباط لرسم الابتسامة على وجوه الأطفال المرضى المتواجدين في المستشفى المذكور ويستهدف هذا المشروع إنشاء وتجهيز مساحة 100 متر مربع كمنطقة للعلاج(zoothérapie)ومن خلال ذلك ندعوكم إلى المساهمة في هذا المشروع الأول من نوعه في العالم العربي لتحقيق أفضل النتائج .كيف يمكنكم مساعدتنا :- من خلال التبرعات المالية- من خلال خدمات تقدمونها .

Posted by Zootherapie: Première Au Maroc on Friday, May 18, 2018

Ces événements visent à collecter des dons pour pouvoir réaliser ce projet au profit des enfants atteints de cancer et des enfants malades logés ou visitant l’hôpital pour consultation ou pour une intervention ponctuelle, relève le communiqué, notant que l’AAHER apporte un projet « fédérateur et source de dynamisme » qui permet d’améliorer les réponses aux besoins des enfants.

>> A lire aussi: SM le Roi inaugure un Centre d’addictologie au quartier Sidi Moumen à Casablanca