(Vidéo) Surprenant message de Trump aux musulmans pour le Ramadan

Offrir des salutations chaleureuses pendant le Ramadan et organiser un repas iftar ont été le comportement habituel de la Maison Blanche pendant des décennies durant les grandes fêtes musulmanes – mais pas pendant la présidence de Trump. Cela semble changer.

>> A lire aussi: Gaza revient sur le devant de la scène, mais pour combien de temps ?

Ramadan l’an dernier a présenté une déclaration de la Maison Blanche sur le terrorisme, y compris le commentaire du président Trump selon lequel des dizaines de millions de personnes observent « renforcer la conscience de notre obligation commune de rejeter la violence. » La Maison Blanche et le Département d’Etat ont rompu avec la tradition de célébrer un iftar.

Mais mardi, la Maison Blanche a publié une déclaration avec un ton nettement différent, il essaie désormais de démontrer qu’il mène une lutte contre le « terrorisme », et non contre l’Islam..

« Au cours de ce mois de jeûne, de l’aube à la nuit tombée, les actes de charité et les moments de méditation qui resserrent notre tissu social ont un sens particulier et sont une source d’inspiration pour beaucoup de musulmans en Amérique et à travers le monde.

Fondamentalement, ajoute-t-il, l’esprit du Ramadan nous sensibilise à notre obligation commune de rejeter la violence, poursuivre la paix et donner aux personnes dans le besoin qui souffrent de la pauvreté ou à cause de conflits. »

De leur côté, le secrétaire d’État Rex Tillerson et son épouse, Renda, ont souhaité « un Ramadan empreint de paix et de bénédictions » aux musulmans de par le monde.

Dans son message, le secrétaire d’État souligne que le Ramadan « est un mois de vénération*, de générosité et d’autoréflexion. Surtout, c’est un temps très apprécié par les familles et les amis, qui se réunissent et accomplissent des actes de charité en faveur des moins fortunés. Cette période nous rappelle à tous les valeurs communes d’harmonie et de compassion qui nous sont chères. »

>> A lire aussi: SM le Roi reçoit un message de félicitations du président Bouteflika à l’occasion du ramadan