Plus de 96 pc de la population du Maroc ont accès à l’eau répondant aux normes de l’OMS

La secrétaire d’Etat chargée de l’eau, Charafat Afilal, a relevé, lundi à Rabat, que 96,5 pc de la population marocaine ont accès à l’eau répondant aux normes de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

En réponse à une question centrale sur « la généralisation de l’eau potable en milieu rural » à la chambre des représentants, M. Afilal a souligné les réalisations accomplies au Maroc en matière de généralisation de l’eau potable, faisant savoir que le taux d’approvisionnement est passé, en deux décennies, de 14 pc à 96,5 pc actuellement.

Ces acquis sont dus aux investissements colossaux engagés par le gouvernement dans ce domaine et qui ont atteint 19 milliards de dirhams, ce qui a eu un impact direct sur le niveau du développement humain et les conditions de vie de la population, notamment la scolarisation dans le monde rural, ainsi que sur l’appui des activités génératrices de revenus.

>> A lire aussi: Fès-Meknès : 130 MDH pour l’alimentation de plusieurs douars en électricité et eau potable

Malgré ces réalisations, a-t-elle dit, des lacunes persistent dans certaines régions où le taux d’alimentation en eau reste inférieur au niveau national notamment dans les zones rurales et de montagne, en raison de la rareté des ressources hydriques souterraines et des reliefs rendant difficile le raccordement au réseau de distribution.

Pour remédier à cette situation, la secrétaire d’Etat a évoqué le programme mis en œuvre par l’Office national de l’électricité et de l’eau potable et le plan de lutte contre les disparités territoriales, auxquels s’ajoute le programme d’urgence du gouvernement doté de plus de 600 MDHS.