Rabat: le renforcement de la coopération judiciaire au centre d’entretiens maroco-saoudiens

Le renforcement de la coopération maroco-saoudienne dans le domaine de la justice a été au centre d’entretiens, lundi à Rabat, entre le Procureur général du Roi, président du ministère public, Mohamed Abdennabaoui, et le Procureur général du Royaume d’Arabie Saoudite Cheikh Saoud Ben Abdullah Ben Mubarak Al Muajab, en visite de travail dans le Royaume.

Dans une déclaration à la presse à l’issue de ces entretiens, M. Abdennabaoui s’est félicité des relations historiques liant le Maroc et l’Arabie Saoudite, réitérant la disposition du Royaume à hisser la coopération bilatérale à un niveau plus élevé.

Il a relevé des points communs entre les systèmes judiciaires des deux pays, rappelant que la mise en place de l’institution du ministère public reflète dans les deux Etats la consolidation de l’indépendance du pouvoir judiciaire par rapport aux pouvoirs législatif et la détermination de contribuer au processus d’édification de l’État de droit dans le deux Royaumes.

Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement de l’échange d’expériences et d’expertises entre le Maroc et l’Arabie Saoudite dans le domaine de la justice et se veut une occasion pour s’informer de l’expérience marocaine en matière d’indépendance du ministère public, a ajouté M. Abdennabaoui, notant que le Maroc n’a cessé d’œuvrer pour jeter les bases institutionnelles de cette indépendance dans le cadre du respect du principe de la séparation des pouvoirs.

>> A lire aussi: SAMUTEX 18: l’exercice maroco-saoudien

A l’issue de ces entretiens, une séance de travail a été tenue par les deux parties au cours de laquelle ont été présentées les réformes entreprises par le Maroc en matière d’indépendance du pouvoir judiciaire.

Le Procureur général du Royaume d’Arabie Saoudite rencontrera durant sa visite d’une semaine plusieurs responsables marocains avec lesquels il examinera l’échange des expertises et expertises et les moyens susceptibles de consolider la coopération bilatérale.