SIAM 2018: un Salon continental ouvert sur le monde

Après avoir franchi en 2017 un record historique, 1.009 exposants nationaux et 337 internationaux, le Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) qui se tient du 24 au 29 avril à Meknès, poursuit sa croissance et constitue une tribune privilégiée pour les opérateurs nationaux et internationaux de la filière agricole.

Se déployant sur 180 000 m2 dont plus de 90.000 m2 couverts, le SIAM enregistre à chaque édition des records d’affluence et bénéficie aujourd’hui d’un rayonnement dépassant les frontières nationales du Maroc et celles du continent africain.

L’accélération du développement de l’agriculture marocaine, avec notamment près de 110 nouveaux projets couvrant les douze régions du Royaume programmés pour 2018 dans le cadre du Plan Maroc Vert, renforce le rôle du SIAM en tant que carrefour stratégique et plateforme de mise en valeur des avancées significatives et des réalisations du Maroc dans le domaine agricole et de l’agro-industrie.

Dès ses premières éditions, le salon est parvenu à se hisser au rang de 1er salon agricole du Maroc et d’Afrique en induisant un engouement exponentiel de la part de tous les acteurs du secteur, autant au niveau national, que continental et international.

Cette progression régulière, portée par l’identité unique du salon et sa vocation particulière à la croisée des chemins des transferts d’information et d’expertise, de la mise en relation, et du benchmarking, trouve également son fondement dans la qualité d’un programme scientifique riche et sans cesse renouvelée.

L’édition 2018 connait la participation de 1.400 exposants issus de 70 pays et compte accueillir 850.000 visiteurs.

Le SIAM est indéniablement aujourd’hui une référence de haute facture sur l’agenda des donneurs d’ordre internationaux et une opportunité économique de premier plan pour les agriculteurs et l’ensemble des acteurs du secteur.

>> A lire aussi: Meknès: SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan préside l’ouverture de la 13-ème édition du SIAM

Cette année, le SIAM a choisi la thématique de « La logistique et les marchés agricoles », un sujet qui est au cœur des enjeux de l’agriculture durable et résiliente. Cette thématique illustre la dimension internationale du Salon et l’évolution de la stratégie du Plan Maroc Vert aujourd’hui axée sur la commercialisation de la production agricole et les débouchés tant nationaux qu’internationaux.