Sahara: report d’un vote à l’ONU sur une prolongation de la mission Minurso

Les Etats-Unis ont décidé de reporter un vote du Conseil de sécurité de l’ONU, prévu initialement mercredi et destiné à renouveler pour un an la mission de la force de paix Minurso au Sahara, a appris mardi l’AFP de sources diplomatiques.

« Le vote est reporté » et il va y avoir une « poursuite des consultations », ont indiqué à l’AFP des diplomates sous couvert d’anonymat. Rédacteurs du texte de résolution et responsables des négociations, « les Etats-Unis ont décidé de reporter le vote », a confirmé un autre diplomate, également sous couvert d’anonymat.

Dans sa première version, le projet prévoit de demander aux parties au Sahara de « reprendre des négociations (…) sans préconditions et de bonne foi » afin de parvenir à une « solution politique mutuellement acceptable ». Ce texte vise à renouveler pour un an le mandat de la Minurso qui arrive à échéance fin avril.

L’émissaire de l’ONU pour le Sahara, l’ex-président allemand Horst Koehler, a promis au Conseil de sécurité un nouveau round de négociations en 2018, après des années d’interruption des discussions.

>> A lire aussi: Marrakech: La question du Sahara marocain : Quel rôle pour la jeunesse marocaine ?”

Dans cette perspective, « l’engagement des parties » est « important » pour « faire avancer le processus politique », souligne le projet de résolution, qui parle de « nouvel esprit » et de « nouvelle dynamique ».

Visant implicitement l’Algérie, le texte demande aussi « aux Etats voisins d’accentuer leur implication dans les négociations et de remplir leur rôle essentiel et spécial en soutien du processus politique ».