Rabat: une exposition « inédite » autour de la Méditerranée

La capitale marocaine Rabat accueille jusqu’au 27 août une exposition « inédite » autour de la Méditerranée, avec des œuvres d’Henri Matisse, Pablo Picasso, Salvador Dali ou encore Georges Braque.

L’exposition « La Méditerranée et l’art moderne », qui se tient au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain de Rabat (MMVI), est co-organisée par la Fondation nationale des musées marocains et le Centre Georges-Pompidou à Paris, qui a prêté la quasi-totalité des 80 peintures, sculptures et photographies exposées.

« Cette manifestation, inédite au Maroc, propose au visiteur de reconsidérer l’histoire de l’art du XXe siècle dans son rapport à l’espace et à l’imaginaire méditerranéen », selon les promoteurs de l’exposition.

« C’est une exposition totalement inédite, un parcours chronologique et thématique sur la période allant de 1905 à 1980, autour de la Méditerranée », a dit le commissaire de l’exposition Christian Briend, conservateur au Centre Georges-Pompidou.

« C’est un vrai bonheur », s’est félicité le président de la Fondation nationale des musées marocains Mehdi Qotbi.

>> A lire aussi: M. Mehdi Qotbi reçu à l’Elysée par Mme Brigitte Macron

Les œuvres sont regroupées en neuf sections, mettant l’accent sur des thèmes comme « la représentation du paysage, la question de l’exotisme ou le rapport des artistes à la couleur », selon les organisateurs.

En 2016, le jeune musée de Rabat MMVI -inauguré en 2014- avait accueilli une vaste rétrospective du sculpteur suisse Alberto Giacometti, avant d’abriter l’an dernier une exposition sur Pablo Picasso.