Maroc-Jordanie: Le renforcement de la coopération économique et commerciale au centre d’une rencontre à Amman

Le renforcement des relations économiques et des échanges commerciaux a été au centre d’une rencontre tenue, mardi, entre l’Ambassadeur du Maroc en Jordanie, Mohammed Sitri, et le président de l’Association des hommes d’affaires jordaniens, Hamdi Tabbaa.

Au cours de cette entrevue, les deux parties ont souligné l’importance de hisser les liens économiques entre les deux pays au niveau de leurs relations politiques, insistant sur la nécessité d’activer le Conseil d’affaires maroco-jordanien, de tenir des rencontres périodiques pour asseoir des projets communs et de mettre en place une ligne aérienne et maritime directe liant les deux Royaumes.

A cette occasion, le diplomate marocain a mis en avant les opportunités d’investissement offertes au Maroc et qui pourront, si saisies, profiter amplement aux liens économiques et commerciaux entre les deux pays, s’arrêtant dans ce sens sur les projets réalisés par le Maroc notamment dans le secteur des infrastructures (Port Tanger Med, autoroutes, ligne ferroviaire de grande vitesse), outre nombre de projets sectoriels, tels le Plan Maroc Vert et la vision touristique 2020.

L’Ambassadeur du Maroc a également briefé la partie jordanienne sur les réalisations accomplies par le Maroc sur le plan industriel, à la faveur desquelles le Royaume est désormais pionnier dans plusieurs nouveaux secteurs, dont l’automobile et l’aéronautique.

>> A lire aussi: Belles performances des secteurs de l’automobile et le phosphate

Selon M. Sitri, la force de l’économie marocaine, ses partenariats diversifiés ainsi que sa stature et son poids en Afrique sont de nature à bénéficier grandement aux relations entre le Maroc et la Jordanie.

De son côté, M. Tebbaa a mis en avant la nécessité d’une liaison aérienne directe, d’élaborer une étude sur la connexion entre le Port Tanger Med et la ville d’Al Aqaba et de donner un coup d’accélérateur aux flux touristiques et commerciaux. L’entrevue s’est déroulée en présence du directeur général et de membres du Conseil d’administration de l’Association des hommes d’Affaires jordaniens.

Le Conseil d’affaires maroco-jordanien a été créé en 1998 à l’initiative de l’Association des hommes d’Affaires jordaniens et de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). Il a pour objectif d’étendre les secteurs de coopération entre les investisseurs marocains et leurs homologues de Jordanie.