(Vidéo) Port de Tanger Med: Inauguration du nouveau siège de la zone de sécurité

Le nouveau siège de la zone de sécurité du port de Tanger Med a été inauguré, jeudi, en vue d’accompagner le développement des activités commerciales et économiques du port.

Ce nouveau siège, dont le lancement officiel a été donné par le gouverneur de la province de Fahs-Anjra, Abdelkhalek Marzouki, le préfet de police de Tanger Ouhtit Mohamed, et le président du Conseil de surveillance de l’Agence spéciale Tanger Med, Fouad Brini, vise à offrir des services de meilleure qualité aux Marocains du monde, renforcer les efforts de lutte contre la criminalité transnationale sous toutes ses formes, et à promouvoir les prestations portuaires.

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a veillé à la mise en place de cette nouvelle zone de sécurité, et à mobiliser les ressources humaines et logistiques nécessaires, en vue de permettre au système de sécurité de remplir ses missions, et ce en partenariat avec tous les intervenants du complexe portuaire de Tanger Med, en l’occurrence les autorités portuaires et locales, et les services de sécurité.

Dans une déclaration à la MAP, M. Ouhtit a souligné que l’inauguration de cette nouvelle structure s’inscrit dans le cadre de l’approche prônée par la DGSN visant à rapprocher l’administration des citoyens et à présenter des services sécuritaires de haut niveau, notant que cette entité répond aux normes en vigueur et dispose de tous les équipements nécessaires devant permettre aux fonctionnaires travaillant dans la zone de présenter des services de sécurité de qualité que ce soit aux Marocains qu’aux étrangers qui transitent via ce point de passage.

>> A lire aussi: Port Tanger Med: saisie de 25 millions de gélules Karkoubi

Selon les données présentées lors de la cérémonie d’inauguration, ce nouveau siège répond à des critères modernes et aux normes internationales, dans la mesure où il comprend notamment des espaces pour la garde à vue, une salle d’interrogatoire équipée de caméras et un bureau pour les avocats, et ce conformément aux recommandations de la Direction générale de la sûreté nationale, et aux dispositions des instances juridiques et de droits à l’échelle nationale et internationale.

Cette nouvelle zone ambitionne de mettre en oeuvre la nouvelle stratégie sécuritaire prônée par la DGSN, dans le cadre de la concrétisation des orientations contenues dans le Discours royal du 14 octobre 2016, en relation avec l’amélioration de la qualité de l’accueil et des services offerts aux passagers, avec la facilitation des procédures administratives.

Par ailleurs, les éléments de sécurité au port de Tanger Med, en partenariat avec l’Administration des douanes et impôts indirects, ont procédé, en 2017, à la saisie de 2 tonnes et 201 kg de chira, 15 kg de cocaïne et 10 kg d’héroïne, e de 27.000 comprimés psychotropes.

Ils ont également mis la main sur plus de 5 millions de dirhams de devises non autorisées, et procédé au traitement de 173 cas de falsification de documents relatifs à l’immigration clandestine, dont 229 individus ont été déférés devant la justice, outre la saisie de 13 pistolets, 14 fusils et 95 cartouches.

Concernant le trafic passager, le port a enregistré, durant l’année écoulée, l’entrée de plus de 1,5 million de passagers, 490.000 véhicules et 133.000 camions de transport international, alors que que quelque 1,405 million de personnes, 440.000 voitures et 137.000 camions ont quitté le Maroc.