Ouverture à Madrid de la 4ème session du Forum parlementaire Maroc-Espagne

Les travaux de la 4ème session du Forum parlementaire Maroc-Espagne se sont ouverts, jeudi à Madrid, avec la participation d’une importante délégation marocaine conduite par le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, et le président de la Chambre des conseillers, Hakim Benchemas.

La délégation parlementaire espagnole à ce forum sera conduite par le président du Sénat (Chambre haute), Pio Garcia-Escudero, et la présidente du Congrès des députés (Chambre basse), Ana Pastor, a-t-on appris auprès des organisateurs.

Cette nouvelle édition de ce forum traduit la volonté commune des Parlements marocain et espagnol de renforcer leur coopération, dialogue et concertation sur plusieurs questions d’intérêt commun, dans les domaines notamment politique, économique, social et culturel.

>> A lire aussi: Espagne: saisie de huit tonnes de haschich camouflée à bord d’un camion

Les quatre sessions de débats prévues lors de cet événement, qui constitue la matérialisation d’un engagement fort de l’Espagne et du Maroc, s’articuleront autour des thématiques «politique et sécurité», «coopération économique», «mobilité et migration» et «coopération culturelle».

Parmi les sujets qui seront abordés dans ce cadre figurent la souveraineté des États, le renforcement des institutions démocratiques et la décentralisation politique, la régionalisation dans les deux pays, ainsi que la régionalisation et le développement.