ESSAOUIRA: course de barques des pêcheurs

Un hommage rendu aux pêcheurs de la Cité des Alizés

Créée en 2008 par Alain Billy (ex-directeur de l’Alliance Franco-Marocaine d’Essaouira devenue Institut Français d’Essaouira) et Jean-Gabriel Nucci, Ryad Watier, la Course de Barques des Pêcheurs d’Essaouira se déroulera le Dimanche 15 Avril 2018* à 12h00 dans la baie d’Essaouira. Un événement sportif en hommage aux pêcheurs d’Essaouira qui symbolisent le caractère et l’esprit de la ville.

Une course fédératrice et solidaire

L’organisation de cette nouvelle édition revient à Jean Gabriel Nucci (Ryad Watier) épaulé par un petit groupe de personnes séduites par cette initiative : de nombreux établissements hôteliers – notamment les riads Emotions, Lyon Mogador et Villa Maroc – se sont ainsi associés à cette course unique. A noter, la course se déroulera lors du « Festival les Océanes » organisé par l’Institut Français d’Essaouira.
La Délégation des Pêches et le Conseil Municipal de la ville apportent également leur soutien à cet événement atypique qui a par ailleurs reçu l’autorisation du Gouverneur de la Province d’Essaouira.

Une course sportive qui récompensera tous les participants

Réservée aux pêcheurs d’Essaouira, la course opposera des équipages constitués de 3 pêcheurs qui s’affronteront à la rame dans la baie d’Essaouira face à la plage.
Les embarcations quittent la plage d’Essaouira pour partir à l’assaut de l’Atlantique sur un parcours prédéfini de 45 minutes qui poussera les pêcheurs à dépasser leurs limites.
Un membre de l’équipage démarre la course à pieds, sur le sable, jusqu’aux embarcations maintenues dans l’eau, face à la vague, par ses partenaires. La course amène ensuite les marins à contourner par le tribord les bouées mouillées dans la baie. Dès que l’embarcation touche le sable, un seul homme désigné par son équipage retourne en courant à la ligne de départ.
A l’arrivée de l’ensemble des équipages, une remise des prix permettra de récompenser les valeureux participants. Ainsi, les vainqueurs se verront remettre un prix de 10 000 dirhams, les seconds 5 000 dhs et les troisièmes 3 000 dhs. Toutes les autres embarcations recevront 1 000 dhs. Un prix spécial sera également accordé à la plus jolie barque !

Les sardines « Connétable » dans les filets de la Course de Barques des Pêcheurs d’Essaouira de ce Dimanche 15 Avril.

Les sardines « Connétable » rejoignent la 3ème édition de la Course de Barques des Pêcheurs d’Essaouira comme sponsor principal de l’événement.

« Une alliance franco-marocaine à l’image de l’organisation et des fondements même de cet événement» se réjouit Jean-Gabriel Nucci, co-fondateur et organisateur de la Course de Barques.

« Un partenariat naturel et une évidence pour nous d’apporter notre soutien à cette course de barques qui met à l’honneur les pêcheurs d’Essaouira. Un véritable coup de cœur pour une manifestation solidaire qui correspond aux valeurs que nous défendons.» précise Georges-Emmanuel Benhaim, PDG de la société Foods & Goods qui distribue au Maroc les sardines «Connétable», marque française leader sur ce marché, et produites au Maroc par la société Belma à Agadir.

Un rapprochement d’une portée symbolique forte entre « Connétable » et les pêcheurs d’Essaouira dont les sardines contribuent aujourd’hui encore à la renommée de la Cité des Alizés.

La Course de Barques des Pêcheurs, un rendez-vous incontournable pour célébrer les pêcheurs d’Essaouira.

La Course de Barques de Pêcheurs rassemble les différentes communautés de la ville et tous les amoureux d’Essaouira.
Pour que cet événement puisse avoir le retentissement et le rayonnement que nous lui souhaitons, nous avons besoin de votre soutien et de l’implication de toutes celles et ceux qui se retrouvent dans les valeurs que ce projet véhicule.

Différentes façons de participer à cet événement :

  • vous pouvez nous soutenir financièrement par un don afin de maximiser le montant des récompenses pour les participants puisque tous les fonds collectés leur seront intégralement reversés.
  • vous pouvez également nous aider dans l’organisation de la course et sa promotion en nous offrant un peu de votre temps.