Participation de l’ambassade du Maroc en Colombie à la semaine de la Francophonie 2018

L’Ambassade du Maroc en Colombie a pris part, mercredi, au cycle du cinéma francophone, organisé dans le cadre des activités commémorant la Semaine de la Francophonie, qui se tient à Bogotá jusqu’au 23 mars, sous le thème « Genre et droits des Femmes ».

La participation du Royaume à cet événement a été marquée par la projection du film « Aïda » du réalisateur Driss Mrini, au siège de l’Alliance française de Bogotá.

Chaque année le Maroc célèbre la Journée de la Francophonie qui représente une opportunité pour marquer la spécificité séculaire et la diversité culturelle du Royaume et surtout l’appartenance à un espace linguistique multiple, riche et varié.

La projection du film « Aïda » a été l’occasion de rapprocher le public colombien du 7ème art marocain et de mettre en avant l’important héritage culturel dont jouit le Maroc ainsi que sa longue tradition de tolérance et de cohabitation entre les différentes religions, grâce à la politique clairvoyante de SM le Roi Mohammed VI.

>> A lire aussi : Colombie: mise en avant du rôle important de SM le Roi

Ce film qui a été choisi pour représenter le Maroc dans la catégorie de meilleur film étranger aux Oscars 2016, raconte la vie d’une femme marocaine, juive de confession, et professeur de musique à Paris, dont le corps est dévoré par une tumeur maligne, qui décide d’effectuer un retour aux sources (ville d’Essaouira) à la recherche des souvenirs de son enfance afin de retrouver un sens à sa vie. Le rôle d’Aïda Cohen est interprété par l’actrice Noufissa Benchahda.

Le Maroc, dont la société se caractérise par son dynamisme, sa jeunesse et son esprit d’entreprise, possède un patrimoine culturel inestimable, où convergent des influences diverses (africaines, arabes, berbères, andalouses et européennes). Terre d’accueil, de tolérance et d’échange par excellence, le Royaume s’est toujours distingué par son multilinguisme comme vecteur actif de rapprochement, de coopération et de compréhension.

Par ailleurs, l’Ambassade du Royaume en Colombie participera à une soirée gastronomique qui aura lieu le 23 mars, à travers la présentation d’une variété de mets représentatifs de la gastronomie marocaine traditionnelle, qui demeure parmi les meilleures illustrations de la culture du Maroc en dehors de ses frontières géographiques, tout en traduisant l’authenticité et la richesse de la culture arabe et musulmane au sein de l’espace francophone.