L’ESITH dévoile sa nouvelle stratégie disruptive pour une nouvelle étape de son développement

L’Ecole Supérieure des Industries du Textile et de l’Habillement (ESITH) a dévoilé, jeudi à Casablanca, sa nouvelle stratégie disruptive et sa nouvelle identité visuelle pour une nouvelle étape de son développement.

Lors d’un point de presse dédié à la présentation de ladite stratégie, le président du directoire de l’ESITH, Mohamed Lahlou, a expliqué que l’établissement a entamé une large réflexion sur les besoins en compétences de l’industrie 4.0 qui, avec l’irruption des technologies de l’intelligence artificielle, vont bouleverser le monde de l’emploi et tous les secteurs de l’économie mondiale, précisant que ce mode d’industrie consiste à intégrer des technologies de l’informatique et de la communication dans les processus physiques et repenser les « business models » avec une concurrence sur les coûts mais aussi sur l’innovation.

>> A lire aussi: Des universitaires saluent les efforts du Royaume en matière d’intégration des migrants

Cette réflexion, précise t-il, a conduit au développement des propositions pour accompagner l’industrie marocaine dans cette « disruption » et adapter les services et les formations aux nouveaux besoins, ajoutant que l’ESITH est en train de refondre certains cursus pour anticiper l’évolution de nos industries notamment outre de nouveaux cursus anticipant les besoins à venir de nos industries.

L’école est, aussi, en train de finaliser des cours entièrement en anglais pour parfaire le profil international des lauréats et poursuit la recherche de l’excellence pour être reconnu par les organismes d’accréditation internationaux, ajoute M. Lahlou.

Pour les grandes entreprises, l’ESITH mettra en place une offre « Objectif Industry 4.0 » et une « offre diagnostic » pour déterminer le niveau de besoins, et « Plan d’action adapté et échéancé » outre des formations Industry 4.0 tant en formation initiale qu’en formation continue.

L’ESITH, qui fête ses vingt ans, a également publié un livre commémoratif « A Nos Vingt Ans » qui présente son histoire, ses réalisations et la stratégie des prochaines années toujours au service de l’économie Marocaine. De nombreux acteurs de tous les secteurs de cette économie ont apporté leurs témoignages.