La 15è édition du Festival international des nomades

La 15è édition du Festival international des nomades se tiendra, du 22 au 24 mars, à M’hamid El Ghizlane dans la province de Zagora, à l’initiative de l’association Nomades du monde.

Consacrée aux cultures nomades du monde entier, cette manifestation culturelle gratuite et citoyenne donne accès au public local et international à des arts et traditions ancestraux à travers trois jours de musique, de débats, de sports traditionnels, de gastronomie et d’artisanat, indique l’association Nomades du monde dans un communiqué.

Pour cette édition 2018, un programme riche et varié a été conçu avec au menu, des exposés et débats centrés sur le patrimoine et l’histoire du sud marocain ainsi que des concerts de musique avec la participation d’artistes nationaux et internationaux tels que le groupe touareg Tamikrest, Kader Tarhanin, Alhousseini Anivolla, EtnoRom et Chalaban venus de Hongrie, ou encore Majid Bekkas et Batoul Al Marouani.

>> A lire aussi: Le Maroc à l’honneur au Festival du film de New York

Par ailleurs, le festival sera marqué par l’exposition de produits du terroir et d’artisanat du Maroc ainsi que par des activités traditionnelles des nomades sahariens, précise le communiqué. Initié en collaboration notamment avec la province de Zagora et le ministère de la Culture, le festival se veut un événement fédérateur, impliquant les jeunes et qui met en valeur le patrimoine civilisationnel sahraoui et fait rayonner la culture nomade tout en appuyant l’économie locale.

Premier festival créé dans le sud marocain, le Festival des Nomades est depuis 14 ans une référence internationale en matière de diversité culturelle et d’ouverture au monde. L’édition 2017 de cette manifestation culturelle avait accueilli environ 20 000 personnes et 300 intervenants, rappelle le communiqué.